SII - LYCEE

Enseignements d’exploration SI et CIT

09 / 02 / 2010
Les enseignements d’exploration Sciences de l’Ingénieur et Création et Innovation Technologiques se différencient fondamentalement par les approches qu’ils induisent sur les systèmes.
 

Sciences de l’Ingénieur

A travers la question du développement durable, il s’agit dans cet enseignement d’analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociètaux et de découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences et au métier de l’ingénieur.

La vérification des performances techniques et énergétiques d’un système dans sa réponse par exemple aux questions de déplacement, d’accès à l’énergie ou à l’information, de santé ou d’alimentation ouvre de multiples pistes d’investigation à conduire avec les élèves.

Création et innovation technologiques

Comprendre comment l’on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovnats et répondant aux exigences du développement durable, tel est l’objectif de cet enseignement. Il permet aussi d’explorer de manière active et à partir d’exemples concrets plusieurs domaines techniques ainis que les méthodes d’innovation.

L’étude de l’impact d’une innovation scientifique et technologique dans l’évolution des systèmes ou des fonctions techniques autant que l’identification des points de rupture permettent de repérer les stratégies de création des produits nouveaux.