Olympiades académiques de Sciences de l’Ingénieur

28 / 05 / 2012

Mercredi 11 avril 2012 s’est déroulée la 3e édition des Olympiades académiques de sciences de l’ingénieur au lycée Marcelin Berthelot de Saint-Maur-des-Fossés (94). Ce concours, organisé par l’Union des professeurs de sciences et techniques industrielles (UPSTI), en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, permet à des lycéens de classes de 1re et de terminale des séries scientifiques d’élaborer et de défendre un projet mobilisant des compétences transversales, scientifiques et technologiques.

William Marois, recteur de l’académie de Créteil, chancelier des universités a félicité toutes les équipes présentes pour leur savoir-faire, leurs idées innovantes et leur esprit d’initiative. Devant la qualité des réalisations, le choix des trois équipes classées n’a pas été simple. Les trois équipes lauréates sont : le lycée Jules Ferry de Coulommiers (77) avec un système d’assistance au déplacement d’un handicapé par commande vocale de son fauteuil roulant, le lycée de La mare carrée de Moissy-Cramayel (77) avec un trotteur autonome d’apprentissage de la marche pour jeunes enfants, le lycée Lafayette de Champagne-sur-Seine (77) avec un système de blocage de portière automobile à l’ouverture en cas de risque de choc sur un obstacle latéral.

Les autres projets montraient également toute l’inventivité des élèves de ces classes scientifiques option sciences de l’ingénieur : train à sustentation magnétique, moteur de recherche sur Internet, chatière électronique, comptage de point au billard, poussette de marché à assistance motorisée, robot résolveur de « Rubik’s cube », gestion des absences par carte RFID ou encore système lumineux d’anticipation pour feu tricolore.

Les trois équipes lauréates représenteront l’académie de Créteil, lors de la finale nationale du mercredi 30 mai 2012 au centre de recherche et développement EDF de Clamart (92). Olympiades à suivre…