Olympiades des sciences de l’ingénieur 2015

08 / 05 / 2015 | fmarro

Le mardi 14 avril 2015 se sont tenues au musée de l’aéronautique et spatial de Safran les cinquièmes olympiades de sciences de l’ingénieur de l’académie de Créteil. Elles ont regroupé 15 lycées des trois départements de l’académie avec 43 équipes représentant 200 participants. Chaque équipe est venue défendre un projet pluritechnologique réalisé dans le cadre de leurs enseignements en préparation d’une épreuve du baccalauréat. Les thèmes, choisis par les élèves, sont basés sur un besoin original à dominante sociale ou sportive, dans le cadre d’un développement durable. L’évaluation se fait sur l’originalité et l’utilité du produit, la pertinence et la complexité des études et solutions technologiques mais également sur la capacité à travailler en équipe, à communiquer, convaincre et argumenter.
Ces projets sont encadrés par un enseignant du domaine technologique auquel est associé un enseignant du domaine générale (physique, mathématiques, SVT, EPS, langues vivantes…). Cela permet de mettre en avant l’aspect complémentaire de l’action des sciences et des technologies dans les produits qui nous entourent. Grâce à M Beaufrere directeur du musée Safran, c’est dans un environnement exceptionnel, chargé d’histoire et de prouesses technologiques, que les candidats ont défendu leurs créations face à un jury composé d’inspecteurs général de l’éducation nationale, de professeurs de classes préparatoires, d’universitaires et d’industriels. C’est pour les établissements l’occasion de montrer et comparer leurs créations mais aussi d’échanger des idées, des techniques et savoirs faire dans un esprit de convivialité et de camaraderie. Ils ont également eu l’opportunité, durant les délibérations du jury, de visiter le musée entourés de guides passionnés qui n’ont pas manqué d’échanger avec ces jeunes inventeurs en leur donnant parfois quelques conseils avisés. C’est dans une bonne humeur générale que s’est déroulée cette journée clôturée par une remise de récompenses aux huit meilleures équipes en présence de M Perrot Inspecteur Général de l’Education Nationale, M Babinet directeur de l’établissement Snecma Villaroche, M Vaylet IA-IPR STI de Créteil et Mme Nivois proviseure du lycée Léonard de Vinci de Melun en charge de l’organisation par l’intermédiaire de son chef de travaux M Marro. Grâce à des sponsors comme la société Schneider, Distrame, Wurth, Go Tronic, Gaumont Disney village, Megazone laser gammes de Dammarie les participants ont pu repartir avec de beaux stylos, des places de cinéma et de laser gammes, des petites torches led, des multimètres, des pinces multifonctions, des sac à dos. L’établissement de l’équipe gagnante a lui été récompensé avec un oscilloscope numérique. Chaque participant est également reparti avec un porte clef et un stylo spécifiquement réalisé pour l’occasion. Les trois lauréats de ces Olympiades qui concourront le 20 mai aux olympiades nationales ont été dans l’ordre le lycée Charles de Gaulle de Longperrier avec le projet Rob EAU, le Lycée René Cassin de Noisiel avec le robot suiveur et le lycée La Fayette de Champagne sur Seine avec l’automatisation d’une porte autotranslatrice . Le projet rob Eau, vainqueur académique, a été conçu pour répondre à une problématique de l’UNICEF en étant capable de suivre un enfant jusqu’à chez lui en transportant l’eau nécessaire à la famille. C’est vers 15h30 fatiguées de toute cette émulation, concentration et excitation que les équipes ont regagné leurs établissements respectifs.