Augustine au Shell Eco Marathon 2015

06 / 07 / 2015 | Romain Gailhac

Les élèves de BTS CPI du Lycée Léonard de Vinci de Melun associés aux élèves de BTS IRIS du Lycée Diderot de Paris ont, dans la catégorie véhicule électrique, fini 5ième sur 33 au shell Eco marathon 2015 à Rotterdam.
Le Shell Eco Marathon est une épreuve se déroulant sur 4 jours. L’enjeu est de mobiliser les étudiants autour d’un projet technique et novateur pour favoriser l’économie d’énergie et la protection de l’environnement. La course consiste à parcourir dix tours du circuit dans la ville de Rotterdam (Hollande), soit 16,11 km à une vitesse moyenne minimale de 25 km/h. Les concurrents ont quatre essais pour valider leur meilleur résultat qui sera pris en compte lors du classement final (www.shell.com/global/environ…).
Ce projet à mobilisé 10 élèves (5 de CPI, 3 BTS IRIS, 2 BTS SIO) et cinq personnels sur une année pour voir aboutir la quatrième génération de notre véhicule "Augustine". Support de projet de fin d’études pour les élèves de BTS CPI, ils ont pu vérifier la pertinence de leurs conceptions.
Piloté par Melle Manon MELIN ROBINO de BTS CPI, nous sommes les premiers Français du classement pour notre première participation avec un véhicule tout carbone réalisé entièrement en interne et une performance de 602km/kwh soit environ en équivalent énergétique 5900 km pour 1 litre de super 95.