ICN : Informatique et Création Numérique, nouvel enseignement d’exploration en seconde GT

16 / 03 / 2016 | Romain Gailhac

Ce nouvel enseignement d’exploration pourra être proposé dès la rentrée 2016 aux élèves des classes de seconde.
L’ambition de cet enseignement d’exploration est d’amener les élèves de seconde à comprendre que leurs pratiques numériques quotidiennes sont rendues possibles par une science informatique rigoureuse.
Dans ses modalités pédagogiques, cet enseignement se fera par le biais de projets menés en groupe, avec des activités pratiques de réalisation de produits (programmes, documents hypertextes, animations, images, sons, objets techniques, etc) et un questionnement sur les enjeux du numérique.
Son objectif est triple :
 Apporter des connaissances et modes de raisonnement du domaine de la science informatique
 Conduire à un premier niveau d’analyse critique des enjeux industriels, économiques et sociétaux induits par le numérique
 Dans le cadre du parcours Avenir, prendre conscience de la diversité des champs d’activités dans lesquels le numérique existe et ouvre des perspectives nouvelles (métiers).
Pour les élèves il s’agit de travailler en groupe autour de projets qui s’articulent sur des modules comme par exemple :
 la publication et le partage sur le Web ;
 la recherche d’informations et la veille informationnelle ;
 la gestion et la protection des identités numériques ;
 la simulation et la programmation de mondes virtuels ;
 la construction et la programmation robotiques ;
 la gestion et l’exploitation de grandes quantités de données ;
 la gestion et l’exploitation de données géographiques ou de géolocalisation ;
 la création artistique numérique ;
 etc.
Le programme de cet enseignement est publié ici.

Un clip de présentation à destination des élèves de 3ème réalisé par des professeurs de l’académie de Créteil est disponible ici.

Ressources :
Le programme.