Olympiades des sciences de l’ingénieur académiques 2019

15 / 05 / 2019 | Romain Gailhac

Le concours des Olympiades 2019 des sciences de l’ingénieur de l’académie de Créteil de l’UPSTI (Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles) a réuni mardi 7 mai 56 équipes de classes de terminales STI2D et S option Sciences de l’ingénieur au conservatoire « L’aventure Citroën Peugeot DS » d’Aulnay sous-bois. Elles ont regroupé quelques 200 candidats qui ont présenté à quelques 40 membres de jury leurs réalisations technologiques innovantes développées dans le cadre de l’épreuve de projet qu’il devront passer début juin pour leur baccalauréat.
C’est au milieu de l’histoire industrielle du groupe PSA que les élèves ont été interrogés par trois jurys différents constitués de personnels pédagogiques de l’éducation nationale, de professeurs de CPGE et d’industriels. Les cinq meilleures équipes ont été récompensées par un trophée, des diplômes et des cadeaux offerts par nos sponsors et les trois meilleures équipes ont été qualifiées pour la sélection nationale qui aura lieu chez EDF le mardi 28 mai à Saclay.
Ainsi, c’est une équipe du lycée Pierre de Coubertin de Meaux qui est arrivé en tête avec le projet O’Connect qui est un compteur permettant de gérer l’eau et de permettre une mise en sécurité en cas d’inondation. Ce projet a été développé en 70h par trois élèves (Tony Paya, Thomas Psalmon et M Baptiste Desessard) encadrés par leurs professeurs M Felix Bruno et M Bourai Nouredine.
C’est le lycée Joliot Curie de Dammarie les lys avec son projet de sous-marin d’exploration élaboré par quatre élèves (Yanis Dumoncel, Pierre-Etienne Perrisseau, Benoit Demengeot, lukongo axel) et leurs professeurs M Jérôme Castillo et Nicolas Feraud qui est arrivé en deuxième position. Ils ont installé une caméra vidéo ainsi que des cartes électroniques d’acquisition de commande et de gestion d’énergie dans l’environnement contraint d’un petit sous-marin.
La troisième équipe sélectionnée a été celle du lycée de la Mare Carrée de Moissy Cramayel qui a travaillé sur une plaque à induction pour optimiser le processus de cuisson avec un autocuiseur. Là aussi, ce sont quatre élèves qui ont travaillé dessus (Antonin ARGENCE, Joachim BRISSET, Davinson DOGLAS PRINCE, Peter VAN DE CATSIJE) encadrés par M Laurent Dcruz et Fabrice Etienne.
Les deux derniers projets à avoir été récompensés sont Himawari également du lycée de Joliot Curie dont la fonctionnalité est d’éclairer une pièce sans fenêtre grâce à la lumière du soleil et le Chariot de golf du Lycée Léonard de Vinci de Melun dont le dispositif électronique permet de piloter le moteur en évitant tout basculement au démarrage quelle que soit la pente du terrain.

Durant le concours les élèves ont eu l’opportunité de visiter ce site exceptionnel accompagné de bénévoles passionnés qui s’occupent de l’entretien ou de la réfection de ces véhicules. C’est en fin de journée au milieu des prototypes, des voitures de rallye, des premières tractions ou voitures présidentielles que la cérémonie a pris fin et que riches de cette expérience les étudiants ont regagné leurs établissements pour peaufiner leurs présentations de projet qu’ils soutiendront au baccalauréat 2019.