SII - LYCEE

TraAM STI : Projet Continuum

16 / 05 / 2019 | Romain Gailhac

Présentation du projet
Dans le cadre d’un partenariat international allant du collège à l’enseignement supérieur, des collégiens de l’académie de Créteil ont travaillé sur l’optimisation des performances énergétiques d’un véhicule électrique.

L’idée est ici de faire collaborer à distance les élèves grâce aux outils numériques, mais également de les aider dans leur choix d’orientation en faisant découvrir les filières de formation.

Ce projet s’est déroulé sur deux ans où la première année a donné lieu à la production d’un volant connecté (retrouvez ici le bilan intermédiaire complet)

La seconde phase de ce projet a été consacrée à la production de contenus de formation par les élèves sous la forme de MOOC.

Ils ont ainsi pu partager entre pairs les connaissances acquises mais également découvrir les formations associées à chaque établissement scolaire partenaire du projet.

Une Progression en trois étapes

1. Démarche de projet aboutissant à la réalisation d’un objet technique

Six classes de troisième ont été impliquées et ont développé des projets menés en interdisciplinarité (Sciences, Technologie, Arts, Lettres et Mathématiques).

Pour l’équipe enseignante, cela a constitué un vecteur afin de se saisir et s’impliquer dans les enseignements pratiques interdisciplinaires.

Vue d’ensemble des sept projets développés :

L’expérimentation des séquences développées, dans le cadre de ce TraAM, sur plusieurs projets et classes a permis de vérifier la transférabilité de la démarche adoptée sur différents supports pédagogiques.

2. Enregistrement des présentations orales de chaque projet

Afin d’obtenir un retour sur les compétences acquises, la présentation de chaque projet a été effectuée à travers la réalisation d’un MOOC.

Les élèves ont, pour chaque partie :

Identifié les mots clefs et rédigé les narrations à associer à chaque étape du projet (travail conjoint avec l’équipe de Lettres) ;
Enregistré leurs narrations afin de les ajouter aux supports visuels développés lors de la phase de mise au point du projet ;
Rédigé un ensemble de questions afin de vérifier la bonne compréhension des notions abordées dans le projet.
Si les supports étudiés sont variés, les apports théoriques restent similaires. Cela permet ainsi de s’assurer que les attendus de fin de cycle sont atteints et si besoin, proposer un ensemble de supports afin de revenir sur une notion.

3. Compilation de l’ensemble des productions

Afin de finaliser le MOOC et le tester sur d’autres classes, l’ensemble des supports visuels, narrations et questionnaires ont été compilés dans un document unique, sous la forme d’un diaporama interactif.

Vous pouvez découvrir cette production en suivant ce lien

Intérêt des MOOC
Utiliser des MOOC dans le cadre des enseignements

L’utilisation en autonomie de MOOC, sous la forme d’un travail personnel ou dans le cadre des cours de Technologie peut permettre :

Une adaptation au rythme d’apprentissage des élèves ;

De diversifier les supports et les phases d’apprentissage (vidéos, exercices interactifs) ;

De revenir sur une notion ;

De s’auto-positionner par rapport aux notions vues en classe.

Consolidation mnésique en facilitant les phases de réapprentissage
L’accès permanent à l’information apporté par les MOOC permet aux élèves une consolidation des connaissances vues en cours.

Ainsi, en proposant des solutions pour effectuer des rappels des notions, elles peuvent être retenues sur un plus long terme.

Développer des MOOC dans le cadre des enseignements

A travers ce projet, les élèves ont pu réaliser un support de formation, à destination des autres classes de troisième, et ainsi aborder la notion de "bien commun de la connaissance".

En construisant les projets ainsi que la documentation associée, différents échanges ont eu lieu, notamment avec :

Les élèves des autres classes participant à ce projet (collège, lycée et enseignement supérieur) ;

Les enseignants d’autres disciplines intervenant sur ce projet ;
Des professionnels industriels ayant apporté leur support sur certains projets.
Cela a permis, de favoriser les échanges, développer la réflexion en plaçant les différents inter-acteurs sur un même niveau de transmission.

Chaque intervenant a pu apporter ses compétences et co-construire les différents projets.

Thématiques abordées
Les points d’entrées des productions de ce MOOC sont multiples.

Favoriser l’interdisciplinarité
Le panel de projets développés permet une approche interdisciplinaire en fournissant différents supports pédagogiques. Chaque enseignant peut s’en inspirer pour initier des collaborations avec des collègues d’autres champs disciplinaires dans son établissement.

Proposer des supports pédagogiques pour traiter les compétences liées à l’algorithmique et la programmation
Afin de permettre un usage le plus large possible, différentes cartes programmables ont été utilisées (Micro:Bit, STM32, Halocode) ainsi que les solutions logiciels associées comme Makecode, Makeblock et App Inventor.

Si les compétences visées sont similaires et en lien avec les attendus de fin de cycle 4 (boucles conditionnelles imbriquées, utilisation de variables, structuration à l’aide de sous-programmes), la diversité des supports et des utilisations qui sont proposés pourront enrichir les pistes pédagogiques des enseignants.

Par ailleurs, le langage de modélisation utilisé dans ce MOOC est SysML afin de permettre de se l’approprier par différents exemples.

Synthèse des logiciels, matériels et spécificités techniques dans les projets
Projet
disciplines potentiellement impliquées
Logiciels mis en œuvre
Matériels
Spécificités techniques

Alerte de rupture de la chaîne du froid

Technologie
Mathématiques
SVT
Makecode
Carte STM32

Automatiser une sorbetière antillaise et assurer un relevé automatique de la température
Technologie
Mathématiques
Physique-Chimie
Makecode

App Inventor

Site de datalogging Thingspeak

Carte Micro:Bit

Tablette Android

Communication Bluetooth bidirectionnelle (Micro:bit⇔Tablette)

Communication par liaison série entre deux cartes Micro:Bit

Envoi de Tweet depuis AppInventor via Thingspeak

Envoi de données, depuis App Inventor vers thingspeak

Assurer la sécurité d’un conducteur de trottinette
Technologie
Mathématiques
SII

Makecode

Cartes Micro:Bit

Communication Radio entre cartes

Utilisation de bandeaux LED néopixel

Réaliser un datalogger pour le tableau de bord d’un véhicule électrique

Technologie
Mathématiques
SII
Makecode

App Inventor

Site de datalogging Thingspeak

Carte Micro:Bit

Tablette Android

Communication Bluetooth bidirectionnelle (Micro:bit⇔Tablette)

Envoi de données, depuis App Inventor vers Thingspeak avec choix de la période d’échantillonnage des données ainsi que de la période d’envoi.

Initialement, une donnée ne peut être envoyée vers thingspeak que toutes les 15s, elles sont ici mémorisée dans la tablette avant d’être envoyées en masse au format JSON (partie non développée avec les élèves bien entendu)

Réaliser une œuvre musicale accessible
Technologie
Physique-Chimie
arts Plastiques
Education Musicale
Makecode

GarageBand (Ipad)

Cartes Micro:Bit

Ios

Communication Radio entre cartes

Envoi, par Bluetooth vers un Ipad de notes de musique au format MIDI

Réaliser un entraîneur virtuel
Technologie
Mathématiques
EPS

Scratch

Makeblock

Carte Micro:Bit

Carte Halocode
Introduction à l’utilisation de ’Intelligence Artificielle pour estimer un âge.
Démarche collaborative

Ce projet a été mené en adoptant une démarche collaborative, notamment par l’intermédiaire d’outils numériques.

Cela a rendu possible la compilation de chaque "brique" (visuels, narrations, questionnaires...) réalisée indépendamment les unes des autres.

La solution retenue a été l’utilisation d’un outil de présentation collaboratif multi-utilisateurs. L’usage des commentaires a été mis à profit afin d’effectuer les différents retours de l’enseignant.

Afin d’être en conformité avec le RGPD, aucun compte spécifique n’a été créé pour les élèves, ils sont tous intervenus sur un diaporama ouvert en écriture.

Le travail global étant conséquent, chaque étape a été répartie dans les différents groupes d’élèves.

Le document global de plus de cent pages a été traité de façon indépendante (généralement par partie de 6 à 8 pages) avant d’être assemblé pour former le document final :

Freins et leviers
Points de vigilance

Dans la mesure où une classe entière travaille sur un seul document en ligne, il est nécessaire de réaliser des sauvegardes intermédiaires au cas où une "maladresse" entraînerait une perte de données.

La gestion des différents supports numériques (narrations, vidéo de démonstration éventuelles...) nécessite une bonne organisation et structuration. Les ENT ou le réseau pédagogique du collège pourront répondre à ces besoins.

Les voix des élèves constituent des données à caractère personnel, il convient d’informer et de demander l’autorisation aux responsables légaux. Vous pourrez trouver les informations utiles sur le portail "Internet responsable" : http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/boite-a-outils.html

Leviers

La conduite de ce projet a globalement remporté l’adhésion des équipes et permis de travailler conjointement avec les professeurs de français, notamment sur la maîtrise de la langue et la construction de paragraphes argumentés.

Le travail d’écriture des narrations a renforcé les compétences rédactionnelles travaillées en Français et Histoire-Géographie.

Les productions ont été globalement de meilleure qualité par rapport à des exposés oraux menés dans le cadre d’autres projets.

Le fait de laisser une source de documentation aux autres classes voire aux futurs élèves a été un vecteur d’implication dans le travail personnel.

Pour l’enseignant, disposer des enregistrements permet de mener le travail d’évaluation des compétences travaillées dans de meilleures conditions par rapport à un exposé oral en classe.

Le travail de formulation des questions pour le QCM d’auto-positionnement associé au projet s’est également révélé être un bon indicateur.

Il a permis en effet, à travers la formulation des questions, les propositions de réponses bonnes et mauvaises, d’évaluer plus finement le niveau de maîtrise des élèves.

L’ensemble des MOOC produits constituent un support potentiel de remédiation dont l’enseignant peut se saisir et proposer aux élèves.

Établissements partenaires impliqués dans ce projet
Soutien technique et organisationnel

Collège la Grange du Bois (Savigny le Temple)

Lycée Dorian (Paris)

Lycée Janson de Sailly (Paris)

Lycée D’artagnan (Nogaro)

Lycée Pierre Mendès France (Savigny le Temple)

ISAE Supaéro (Toulouse)

Université Colorado Boulder USA

Aix-Marseille Université

Médiathèque Cités-unies (Savigny le Temple)

Sénart-Lab (Fab-Lab de l’école d’ingénieurs ICAM)

Lycée Léonard de Vinci (Melun)