SII - LYCEE

Recommandations Pédagogiques

02 / 04 / 2020 | Romain Gailhac

Conformément aux recommandations nationales liées à la continuité pédagogique (fiches professeurs DGESCO)1, la priorité doit être donnée à l’approfondissement et à la consolidation des notions déjà abordées et des compétences transversales et disciplinaires en cours d’acquisition.
Si de nouvelles notions devaient être introduites, par exemple dans l’hypothèse où le confinement serait prolongé, il faudra dans ce cas prévoir un temps de reprise nécessaire lors du retour en classe.
Le travail sur des sujets de type examen peut faire l’objet d’une analyse méthodologique raisonnée permettant aux élèves de s’entraîner aux différents exercices ; l’enseignant prendra soin d’expliciter les consignes. Une attention particulière sera portée sur la nécessité de fixer le délai de retour des travaux et d’adapter leur durée en faisant preuve de réalisme et de bienveillance pour éviter une charge cognitive trop lourde et une pression contre-productive pour les élèves. Une attention particulière doit être portée aux familles éloignées du numérique.
Selon les disciplines, divers types d’activités peuvent être menés dans une dynamique valorisante et formative sur les compétences : - activités de type : lecture, compréhension, productions y compris manuscrites, - activités de production orale, - activités physiques, - activités de production artistique, - écoute ou visionnage de documents audio ou vidéo, - travail collaboratif entre élèves, en particulier au lycée sur les projets technologiques ou autres projets engagés.
Les activités des enseignants d’une même classe ou d’un même niveau doivent être nécessairement articulées pour permettre une répartition harmonieuse du travail donné aux élèves et des modalités pédagogiques retenues. La lisibilité d’ensemble par le chef d’établissement, en lien avec le DDFPT, les professeurs principaux, les coordonnateurs de disciplines et le service de vie scolaire, permettra de procéder aux ajustements nécessaires.
Pour limiter les difficultés liées à l’usage des outils numériques et le temps d’exposition des élèves aux écrans, il est rappelé que les manuels scolaires sont des supports facilement mobilisables.

sur le site Eduscol une contribution particulière sur la continuité pédagogique https://eduscol.education.fr/pid39543/continuite-pedagogique.html

et toujours des ressources du collège au lycée sur https://eduscol.education.fr/sti/