Ressources pédagogiques STI2D

Dernier ajout : 18 octobre 2016.


31 aoû. 2016

Activités pédagogiques sur l’agrafeuse Rexel

Christophe POINTU, Khalid ZIANI et Patrice GARRIGUES ont préparé des séquences pédagogiques concernant l’agrafeuse REXEL.
Le fichier zippé du travail proposé est disponible ICI.
Dans le répertoire principal apparaissent les 3 activités développées à savoir :
La transmission de puissance au sein du système.
Les charges dynamiques et dimensionnement mécanique.
Choix du matériau de l’Axe de coulisseau.
Bon travail à tous (...)

lire la suite de l'article
 

19 oct. 2013

Chaine d’énergie du vélo à assistance électrique

Arnaud Potel nous propose ici un travail autour de l’efficacité énergétique du vélo à assistance électrique. Cette séquence est basée sur cinq Travaux Pratiques. TP1) Les batteries TP2) Le Variateur électrique TP3) Le moteur à courant continu TP4) La transmission mécanique d’énergie TP5) L’efficacité de la liaison pneu / sol
Vous trouverez ici le lien de téléchargement des fichiers relatifs à ces (...)

lire la suite de l'article
 

16 oct. 2015

Compte rendu de l’expérimentation tablettes numériques en classe

Le lycée polyvalent François Mansart expérimente les tablettes sur deux formations : Le Baccalauréat STI2D Le BTS Design de produits
Cette expérimentation c’est déroulée de 2011 à 2014 et vous trouverez dans le document joint la synthèse de cette expérimentation. Cliquez ICI !
Merci à toute l’équipe représentée ici par Erwan Rivoallon.

lire la suite de l'article
 

18 oct. 2016

Démarche de projet et exemple en AC

Vous trouverez ici les documents spécifiques pour la démarche de projet en AC et des exemples.
Les documents ressource pour la préparation et le suivi du projet en STI2D sont accessibles ICI.
Les documents spécifiques pour la démarche de projet en ITEC et des exemples sont accessibles ICI.
Les documents spécifiques pour la démarche de projet en EE et des exemples sont accessibles ICI.
Les documents spécifiques pour la démarche de projet en SIN et des exemples sont accessibles (...)

lire la suite de l'article
 

18 oct. 2016

Démarche de projet et exemple en ITEC

Vous trouverez ici les documents spécifiques pour la démarche de projet en ITEC et des exemples.
Les documents ressource pour la préparation et le suivi du projet en STI2D sont accessibles ICI.
Les documents spécifiques pour la démarche de projet en AC et des exemples sont accessibles ICI.
Les documents spécifiques pour la démarche de projet en EE et des exemples sont accessibles ICI.
Les documents spécifiques pour la démarche de projet en SIN et des exemples sont accessibles (...)

lire la suite de l'article
 

18 oct. 2016

Démarche de projet et exemple en SIN

Vous trouverez ici les documents spécifiques pour la démarche de projet en SIN et des exemples.
Les documents ressource pour la préparation et le suivi du projet en STI2D sont accessibles ICI.
Les documents spécifiques pour la démarche de projet en AC et des exemples sont accessibles ICI.
Les documents spécifiques pour la démarche de projet en ITEC et des exemples sont accessibles ICI.
Les documents spécifiques pour la démarche de projet en EE et des exemples sont accessibles (...)

lire la suite de l'article
 

18 oct. 2016

Démarche de projet STI2D en EE

Vous trouverez ici les documents spécifiques pour la démarche de projet en EE et des exemples.
Les documents ressource pour la préparation et le suivi du projet en STI2D sont accessibles ICI.
Les documents spécifiques pour la démarche de projet en AC et des exemples sont accessibles ICI.
Les documents spécifiques pour la démarche de projet en ITEC et des exemples sont accessibles ICI.
Les documents spécifiques pour la démarche de projet en SIN et des exemples sont accessibles (...)

lire la suite de l'article
 

24 oct. 2012

Drone - Projet ITEC

Ce dossier est destiné aux équipes enseignantes qui souhaitent avoir un aperçu, un exemple de projet technologique pour la filière STI2D. Ce projet a été réalisé au cours de l’année 2011-2012 avec des élèves de 1ère STI2D. Il s’agissait pour les élèves de réaliser un drône.
Il comporte : Un dossier Présentation qui contient une carte mentale reprenant le scénario global du projet. Un dossier Documents constitué du cahier des charges fourni aux élèves et d’un document « d’accompagnement » destiné aux (...)

lire la suite de l'article
 

14 jui. 2015

Etude de la chaîne d’énergie de la voiture TAMIYA

Christophe Pointu et Khalid Ziani nous proposent des activités pour l’étude de la chaine d’énergie de la voiture TAMIYA, en enseignement technologique transversal et/ou de spécialité des classe de STI2D. Ce support permettra aux élèves de pouvoir comparer leurs observations faites sur le modèle réel suite à des essais expérimentaux avec le modèle multi-physique Matlab fourni et l’attendu du cahier des charges.
Les collègues qui n’auraient pas à leur disposition, dans leur établissement, la voiture (...)

lire la suite de l'article
 

6 oct. 2012

Exemple de séquence du tronc commun : Pilotage et performance d’un système multi-source

La séquence proposée ici se déroulerait en milieu d’année scolaire de terminale en enseignement transversal. Elle prend appui sur le pilotage et l’étude de la performance d’un système multi-source
Elle s’articule autour des centres d’intérêt suivants :
CI5 : Efficacité énergétique dans l’habitat et les transports
CI8 : Caractérisation des chaînes d’énergie
CI14 : Traitement de l’information.
Elle s’étend sur une période de 4 semaines.
Cet article est disponible sur le site de ressources nationales.
Lien (...)

lire la suite de l'article
 

3 jan. 2013

Les 3 sujets zéro de l’épreuve relative aux enseignements technologiques transversaux

Cet article propose en téléchargement les sujets zéro de l’épreuve du baccalauréat relative aux enseignements transversaux. Chaque sujet respecte les attentes du programme et de la réglementation et traite systématiquement de constructions ou d’ouvrages et de produits mécatroniques.
Les trois sujets proposés sont :
Sujet zéro n°1 : La ligne à grande vitesse Est
Sujet zéro n°2 : le barrage du Mont Saint-Michel
Sujet zéro n°3 : le centre nautique de Bayonne Un dossier d’éléments de questionnements (...)

lire la suite de l'article
 

16 mar. 2016

L’approche comportementale en STI2D

Présentation des ressources ...
Vous trouverez un document de présentation attaché à cet article et en suivant ce lien une petite vidéo : lien vidéo.

lire la suite de l'article
 

19 oct. 2013

Modéle multi-physique de la voiture TAMYA

Des enseignants de l’académie travaillent sur des modèles multi-physique de systèmes pédagogiques utilisés en STI2D.
Vous trouverez ci-dessous le dossier de la voiture TAMIYA (modèle Matlab simulink version 2012a). Des pistes d’activités pratiques sont également proposées pour chaque sous ensemble fonctionnel de la chaîne d’énergie. Source d’énergie Modulateur électrique Convertisseur Modulateur mécanique Effecteur Aérodynamisme Gravité
Ces modèles ont été simplifiés et « didactisés » pour être (...)

lire la suite de l'article
 

28 aoû. 2012

Modélisation et comportement du gyropode Ewee

Modélisation et comportement du gyropode Ewee
La séquence pédagogique proposée s’appuie sur la thématique des "modèles de comportement", elle est développée à partir du gyropode Ewee par l’équipe pédagogique du Lycée Gustace Eiffel de Cachan.
Elle propose une progression sur 4 semaines articulées autour de la modélisation et du comportement du gyropode Elektor OSPV.
Les documents proposés permettent de construire des séances de niveau terminale dans l’enseignement transversal de STI2D. Ils sont présentés (...)

lire la suite de l'article
 

24 nov. 2012

Plate-forme d’Outils Pédagogiques pour l’Enseignement de la Construction Durable

Dans le cadre de la mise en place du nouveau baccalauréat STI-DD, le CERIB propose aux enseignants d’apporter son expérience en matière de construction durable. En partenariat avec l’Éducation Nationale, le CERIB a développé différents outils et supports de formation destinés aux professeurs des filières techniques et technologiques des collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur.
Portail pédagogique spécifique, POPEC donne accès à ces supports de formation et d’information concernant la (...)

lire la suite de l'article
 

18 oct. 2016

Ressources Fiches Projets STI2D

Vous trouverez ici les documents ressource pour la préparation et le suivi du projet en STI2D.
Les documents spécifiques pour la démarche de projet en AC et des exemples sont accessibles ICI.
Les documents spécifiques pour la démarche de projet en ITEC et des exemples sont accessibles ICI.
Les documents spécifiques pour la démarche de projet en EE et des exemples sont accessibles ICI.
Les documents spécifiques pour la démarche de projet en SIN et des exemples sont accessibles ICI.
Bon (...)

lire la suite de l'article
 

11 oct. 2012

Ressources pour l’enseignement technologique en langue vivante étrangère

Des ressources sont disponibles pour cet enseignement assuré conjointement par un enseignant d’une discipline technologique et d’un enseignant de langues vivantes. Le bulletin officiel spécial n°3 du 17 mars 2011 Un document d’introduction disponible sur Eduscol Des ressources, présentées lors du séminaire national "Mise en œuvre du co-enseignement LV1/technologie" du 16 mai 2012, disponibles sur le « portail RNR STI ». Vous trouverez sur cette page, dans l’ordre de présentation, les propositions (...)

lire la suite de l'article
 

16 jui. 2012

Ressources STI2D "construction durable"

Dans le cadre de la mise en place du nouveau baccalauréat STI-DD, le CERIB (Centre d’Etudes et de Recherches de l’Industrie du Béton) propose aux enseignants d’apporter son expérience en matière de construction durable. Un portail pédagogique spécifique, POPEC donne accès à ces supports de formation et d’information concernant la construction durable : solutions techniques et constructives, projet architectural, réglementations thermique et sismique, performances du bâti, conception d’un ouvrage, (...)

lire la suite de l'article
 

1er avr. 2014

Ressources SYSML

Une formation de formateurs académiques SysML à eu lieu les 18 et 19 mars 2014 à Paris. L’ensemble des présentations faites et disponible sur le RNR. Vous découvrirez l’utilisation de SysML dans une démarche d’ingénierie système et de nombreux exemples d’utilisation avec les élèves.

lire la suite de l'article
 

12 mai. 2015

Séminaire académique STI2D 2015

Un séminaire académique à eu lieu le 5 mai 2015 au lycée Jean Rostand de Villepinte et le 6 mai 2015 eu lycée Jean Macé à Vitry sur Seine.
Vous trouverez ici toutes les présentations faites lors de ces deux journées.

lire la suite de l'article
 

28 fév. 2012

Séquences et Séances S.T.I.2.D. Lycée Bellignat

Présentation de séquences et séances proposées par le Lycée Bellignat lors du séminaire du 22 novembre 2011
Lien de téléchargement

lire la suite de l'article
 

21 avr. 2013

Sujet du concours général STI2D 2013

Le sujet du concours général de STI2D 2013 est téléchargeable sur le site Eduscol, vous pouvez suivre le lien ici.

lire la suite de l'article
 

8 oct. 2015

Travaux du GREID SII : Travail en STI2D avec Google Chrome

Dans le cadre du GREID SII, un travail à été réalisé autour de l’utilisation des outils de Google à des fins de formation. La synthèse du travail réalisé avec des élèves de STI2D est présentée ici par Erwan Rivoallon.

lire la suite de l'article
 

Activités pédagogiques sur l’agrafeuse Rexel

Christophe POINTU, Khalid ZIANI et Patrice GARRIGUES ont préparé des séquences pédagogiques concernant l’agrafeuse REXEL.
Le fichier zippé du travail proposé est disponible ICI.
Dans le répertoire principal apparaissent les 3 activités développées à savoir :
La transmission de puissance au sein du système.
Les charges dynamiques et dimensionnement mécanique.
Choix du matériau de l’Axe de coulisseau.
Bon travail à tous (...)

Chaine d’énergie du vélo à assistance électrique

Arnaud Potel nous propose ici un travail autour de l’efficacité énergétique du vélo à assistance électrique. Cette séquence est basée sur cinq Travaux Pratiques. TP1) Les batteries TP2) Le Variateur électrique TP3) Le moteur à courant continu TP4) La transmission mécanique d’énergie TP5) L’efficacité de la liaison pneu / sol
Vous trouverez ici le lien de téléchargement des fichiers relatifs à ces (...)

Compte rendu de l’expérimentation tablettes numériques en classe

Le lycée polyvalent François Mansart expérimente les tablettes sur deux formations : Le Baccalauréat STI2D Le BTS Design de produits
Cette expérimentation c’est déroulée de 2011 à 2014 et vous trouverez dans le document joint la synthèse de cette expérimentation. Cliquez ICI !
Merci à toute l’équipe représentée ici par Erwan Rivoallon.

Démarche de projet et exemple en AC

Vous trouverez ici les documents spécifiques pour la démarche de projet en AC et des exemples.
Les documents ressource pour la préparation et le suivi du projet en STI2D sont accessibles ICI.
Les documents spécifiques pour la démarche de projet en ITEC et des exemples sont accessibles ICI.
Les documents spécifiques pour la démarche de projet en EE et des exemples sont accessibles ICI.
Les documents spécifiques pour la démarche de projet en SIN et des exemples sont accessibles (...)

Démarche de projet et exemple en ITEC

Vous trouverez ici les documents spécifiques pour la démarche de projet en ITEC et des exemples.
Les documents ressource pour la préparation et le suivi du projet en STI2D sont accessibles ICI.
Les documents spécifiques pour la démarche de projet en AC et des exemples sont accessibles ICI.
Les documents spécifiques pour la démarche de projet en EE et des exemples sont accessibles ICI.
Les documents spécifiques pour la démarche de projet en SIN et des exemples sont accessibles (...)

Démarche de projet et exemple en SIN

Vous trouverez ici les documents spécifiques pour la démarche de projet en SIN et des exemples.
Les documents ressource pour la préparation et le suivi du projet en STI2D sont accessibles ICI.
Les documents spécifiques pour la démarche de projet en AC et des exemples sont accessibles ICI.
Les documents spécifiques pour la démarche de projet en ITEC et des exemples sont accessibles ICI.
Les documents spécifiques pour la démarche de projet en EE et des exemples sont accessibles (...)

Démarche de projet STI2D en EE

Vous trouverez ici les documents spécifiques pour la démarche de projet en EE et des exemples.
Les documents ressource pour la préparation et le suivi du projet en STI2D sont accessibles ICI.
Les documents spécifiques pour la démarche de projet en AC et des exemples sont accessibles ICI.
Les documents spécifiques pour la démarche de projet en ITEC et des exemples sont accessibles ICI.
Les documents spécifiques pour la démarche de projet en SIN et des exemples sont accessibles (...)

Drone - Projet ITEC

Ce dossier est destiné aux équipes enseignantes qui souhaitent avoir un aperçu, un exemple de projet technologique pour la filière STI2D. Ce projet a été réalisé au cours de l’année 2011-2012 avec des élèves de 1ère STI2D. Il s’agissait pour les élèves de réaliser un drône.
Il comporte : Un dossier Présentation qui contient une carte mentale reprenant le scénario global du projet. Un dossier Documents constitué du cahier des charges fourni aux élèves et d’un document « d’accompagnement » destiné aux (...)

Etude de la chaîne d’énergie de la voiture TAMIYA

Christophe Pointu et Khalid Ziani nous proposent des activités pour l’étude de la chaine d’énergie de la voiture TAMIYA, en enseignement technologique transversal et/ou de spécialité des classe de STI2D. Ce support permettra aux élèves de pouvoir comparer leurs observations faites sur le modèle réel suite à des essais expérimentaux avec le modèle multi-physique Matlab fourni et l’attendu du cahier des charges.
Les collègues qui n’auraient pas à leur disposition, dans leur établissement, la voiture (...)

Exemple de séquence du tronc commun : Pilotage et performance d’un système multi-source

La séquence proposée ici se déroulerait en milieu d’année scolaire de terminale en enseignement transversal. Elle prend appui sur le pilotage et l’étude de la performance d’un système multi-source
Elle s’articule autour des centres d’intérêt suivants :
CI5 : Efficacité énergétique dans l’habitat et les transports
CI8 : Caractérisation des chaînes d’énergie
CI14 : Traitement de l’information.
Elle s’étend sur une période de 4 semaines.
Cet article est disponible sur le site de ressources nationales.
Lien (...)

Les 3 sujets zéro de l’épreuve relative aux enseignements technologiques transversaux

Cet article propose en téléchargement les sujets zéro de l’épreuve du baccalauréat relative aux enseignements transversaux. Chaque sujet respecte les attentes du programme et de la réglementation et traite systématiquement de constructions ou d’ouvrages et de produits mécatroniques.
Les trois sujets proposés sont :
Sujet zéro n°1 : La ligne à grande vitesse Est
Sujet zéro n°2 : le barrage du Mont Saint-Michel
Sujet zéro n°3 : le centre nautique de Bayonne Un dossier d’éléments de questionnements (...)

L’approche comportementale en STI2D

Présentation des ressources ...
Vous trouverez un document de présentation attaché à cet article et en suivant ce lien une petite vidéo : lien vidéo.

Modéle multi-physique de la voiture TAMYA

Des enseignants de l’académie travaillent sur des modèles multi-physique de systèmes pédagogiques utilisés en STI2D.
Vous trouverez ci-dessous le dossier de la voiture TAMIYA (modèle Matlab simulink version 2012a). Des pistes d’activités pratiques sont également proposées pour chaque sous ensemble fonctionnel de la chaîne d’énergie. Source d’énergie Modulateur électrique Convertisseur Modulateur mécanique Effecteur Aérodynamisme Gravité
Ces modèles ont été simplifiés et « didactisés » pour être (...)

Modélisation et comportement du gyropode Ewee

Modélisation et comportement du gyropode Ewee
La séquence pédagogique proposée s’appuie sur la thématique des "modèles de comportement", elle est développée à partir du gyropode Ewee par l’équipe pédagogique du Lycée Gustace Eiffel de Cachan.
Elle propose une progression sur 4 semaines articulées autour de la modélisation et du comportement du gyropode Elektor OSPV.
Les documents proposés permettent de construire des séances de niveau terminale dans l’enseignement transversal de STI2D. Ils sont présentés (...)

Plate-forme d’Outils Pédagogiques pour l’Enseignement de la Construction Durable

Dans le cadre de la mise en place du nouveau baccalauréat STI-DD, le CERIB propose aux enseignants d’apporter son expérience en matière de construction durable. En partenariat avec l’Éducation Nationale, le CERIB a développé différents outils et supports de formation destinés aux professeurs des filières techniques et technologiques des collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur.
Portail pédagogique spécifique, POPEC donne accès à ces supports de formation et d’information concernant la (...)

Ressources Fiches Projets STI2D

Vous trouverez ici les documents ressource pour la préparation et le suivi du projet en STI2D.
Les documents spécifiques pour la démarche de projet en AC et des exemples sont accessibles ICI.
Les documents spécifiques pour la démarche de projet en ITEC et des exemples sont accessibles ICI.
Les documents spécifiques pour la démarche de projet en EE et des exemples sont accessibles ICI.
Les documents spécifiques pour la démarche de projet en SIN et des exemples sont accessibles ICI.
Bon (...)

Ressources pour l’enseignement technologique en langue vivante étrangère

Des ressources sont disponibles pour cet enseignement assuré conjointement par un enseignant d’une discipline technologique et d’un enseignant de langues vivantes. Le bulletin officiel spécial n°3 du 17 mars 2011 Un document d’introduction disponible sur Eduscol Des ressources, présentées lors du séminaire national "Mise en œuvre du co-enseignement LV1/technologie" du 16 mai 2012, disponibles sur le « portail RNR STI ». Vous trouverez sur cette page, dans l’ordre de présentation, les propositions (...)

Ressources STI2D "construction durable"

Dans le cadre de la mise en place du nouveau baccalauréat STI-DD, le CERIB (Centre d’Etudes et de Recherches de l’Industrie du Béton) propose aux enseignants d’apporter son expérience en matière de construction durable. Un portail pédagogique spécifique, POPEC donne accès à ces supports de formation et d’information concernant la construction durable : solutions techniques et constructives, projet architectural, réglementations thermique et sismique, performances du bâti, conception d’un ouvrage, (...)

Ressources SYSML

Une formation de formateurs académiques SysML à eu lieu les 18 et 19 mars 2014 à Paris. L’ensemble des présentations faites et disponible sur le RNR. Vous découvrirez l’utilisation de SysML dans une démarche d’ingénierie système et de nombreux exemples d’utilisation avec les élèves.

Séminaire académique STI2D 2015

Un séminaire académique à eu lieu le 5 mai 2015 au lycée Jean Rostand de Villepinte et le 6 mai 2015 eu lycée Jean Macé à Vitry sur Seine.
Vous trouverez ici toutes les présentations faites lors de ces deux journées.

Séquences et Séances S.T.I.2.D. Lycée Bellignat

Présentation de séquences et séances proposées par le Lycée Bellignat lors du séminaire du 22 novembre 2011
Lien de téléchargement

Sujet du concours général STI2D 2013

Le sujet du concours général de STI2D 2013 est téléchargeable sur le site Eduscol, vous pouvez suivre le lien ici.

Travaux du GREID SII : Travail en STI2D avec Google Chrome

Dans le cadre du GREID SII, un travail à été réalisé autour de l’utilisation des outils de Google à des fins de formation. La synthèse du travail réalisé avec des élèves de STI2D est présentée ici par Erwan Rivoallon.

This will be shown to users with no Flash or Javascript.