DE GRANDS PROJETS POUR LE BTS MAI
Dans le cadre de leur formation, les élèves de deuxième année de BTS MAI (Mécanique et automatismes industriels) doivent réaliser un projet industriel.
A la demande du centre du jard de Voisenon, un groupe de quatre élèves et de deux professeurs du lycée Léonard de Vinci a développé un premier prototype d’un bureau informatique à ergonomie variable pour personnes à
mobilités réduites. Ce prototype livré en 2007et inauguré par le président de la région île de France, est toujours en fonctionnement.
Porté par l’aspect social du projet et conscient de l’existence d’un besoin, le lycée a poursuivi le projet. Nous avons notamment collaboré avec l’ENSAM (école des Arts et Métiers).
Une nouvelle table informatique (prototype de deuxième génération) a été mise à disposition du public à la médiathèque de Melun (77000). La convention a été signée le samedi 20 mars 2010 en présence de :
- Monsieur Millet Maire de la ville de Melun,
- Madame Lucas Proviseure du lycée Léonard de Vinci,
- Madame Melot sénatrice et adjointe au Maire
- M Dumery et M Mura Inspecteurs pédagogiques du secteur industriel,
- Madame Dogbé la directrice de la médiathèque
- M Marro chef de travaux industriel,
avec les véritables instigateurs représentés par l’ensemble de l’équipe enseignante des MAI et des élèves qui avaient travaillé sur le projet.
Outre la mémorisation, sur une petite carte magnétique, des réglages propres à chaque utilisateur, ce bureau offre actuellement la possibilité de régler :
- la hauteur de la table
- la distance de positionnement de l’écran
- la position indépendante de chaque accoudoir.
L’ensemble est réglable, d’un seul doigt, au travers d’un écran tactile et d’une interface graphique adaptée.
Notre objectif final est d’arriver à convaincre un partenaire industriel de commercialiser ce produit pour répondre à un réel besoin d’accueil de qualité.