EducEco, Projet d’innovation technologique
01 /
02 /
2010
| fmarro
Respecter un cahier des charges, innover pour se démarquer, mobiliser des compétences diverses et variées, travailler en équipe, associer un objectif de performance au respect de l’environnement, c’est ce que contient le projet EducEco auquel participent les sections du lycée Léonard de Vinci de Melun.
L’objectif est de concevoir entièrement un véhicule solaire consommant le moins d’énergie possible pour parcourir 25 km de circuit à une vitesse moyenne de 30 km/h. Il doit répondre à un cahier des charges exigeant fixé par le règlement.
Ce projet mobilise nos équipes de concepteurs de BTS CPI, nos BTS d’électrotechnique et nos baccalauréats professionnels Techniciens d’usinage, tous engagés dans l’application concrète et pointue de leurs enseignements disciplinaires. Il implique l’ensemble des disciplines et des enseignants de chaque section.
Tout est à faire, du châssis aux roues en passant par la direction, le freinage, la coque, l’ergonomie, la motorisation et le panneau solaire. La recherche de la performance au meilleur coût est omniprésente.
Obligés de faire appel à différentes compétences, c’est l’occasion pour eux de travailler en équipe suivant un planning imposé pour pouvoir se présenter sur la ligne de départ !
Mis en concurrence avec d’autres participants, ils pourront mesurer la performance de leurs solutions techniques.
Mis en concurrence avec d’autres participants, ils pourront mesurer la performance de leurs solutions techniques.
Ouvert à toute collaboration (établissement et entreprises) et à la recherche de sponsor, si l’aventure humaine et technique vous intéresse n’hésitez pas à nous contacter www. Vinci-melun.org . Dans le cas contraire, rendez-vous sur la ligne de départ !
Pour plus d’information : www.educeco.com