Olympiades des sciences de l’ingénieur académiques 2018

14 / 05 / 2018 | Romain Gailhac

Le jeudi 4 mai, 38 équipes de différents lycées de l’académie de Créteil constituées d’élèves de terminale S spécialité SI ou STI2D sont venues participer aux Olympiades des sciences de l’ingénieur académiques 2018. Quelques 210 personnes se sont retrouvées à la réserve de matériel roulant de la RATP. Cet espace magique semble être hors du temps. On y voit se côtoyer des éléments roulants (bus et métros) des années 1900 à nos jours.
C’est dans cet environnement chargé de l’histoire des évolutions techniques du métro d’île de France que ces élèves de terminales sont venus défendre leurs créations technologiques avec lesquelles ils passeront leur épreuve de projet pour le Bac 2018.
218 ans d’histoire technologique étaient ainsi réunis en ce lieu insolite.
Cette année encore la qualité des réalisations et analyses scientifiques ont ravi le jury qui a bien eu des difficultés à départager les trois meilleures équipes qui participeront au concours national du 17 mai chez la société Fanuc de Lisses.
Les équipes ont une fois de plus fait preuve de créativité dans le choix de leurs thèmes de projet. On a ainsi pu voir, en autre, un robot d’aide à la motricité, un pilulier connecté, une station d’entretien autonome pour VTT, un parasol auto-orientable ….
Évalués sur l’aspect pluritechnologique ou pluridisciplinaire, sur la qualité de l’analyse scientifique de modélisation et de simulation comportementale ainsi que sur leur capacité à communiquer sur leurs études, les trois équipes gagnantes du concours ont été :
  En première position, le Lycée François de Fontainebleau pour la réalisation d’un grille-pain autocontrôlé. Il garantit de griller de façon uniforme et répétitive, une tartine sans risque de la brûler. Le projet a été réalisé par Pierre, Louis et Adrien de terminale S.
  En deuxième position nous avons le Lycée Frédéric Joliot Curie avec un poste d’entretien autonome de VTT. Le projet a été réalisé par Mathis, Hebri et Amin de terminale STI2D spécialité Énergie Environnement.
  En troisième position arrive le Lycée Evariste Galois de Noisy le Grand avec une table éducative interactive et connectée destinée aux élèves de maternelle. Le projet a été réalisé par Loïc, Mickaël, Sébastien, Quentin et Alexandre de terminale STI2D spécialité Système d’Information et Numérique.
Parrainés par des entreprises comme Thales, Schneider, Mathworks, Distrame, Würth, EDF, la mairie de Melun sans oublier la RATP qui nous a généreusement accueillis, les établissements et les lycéens ont été récompensés par toute une série de lots.
Grace à l’exceptionnelle mobilisation de l’équipe pilotée par M Jean Michel Leblanc responsable Unité Patrimoine Culturel et Production Évènementielle et Mme Marie Hélène Picot du service Recrutement des compétences Groupe, l’ensemble des participants a pu réaliser une visite guidée des équipements de transport de la RATP de 1900 à nos jours et échanger sur les métiers techniques du groupe.
La journée s’est clôturée par la remise des trophées et des diplômes de participation.

Nous souhaitons bonne chance à nos trois lauréats pour la suite nationale du concours.